L'association

L'association

991

Adhérent.e.s

50

Membres actif.ve.s

2320

Réparations

464

Ateliers réalisés

Le projet


L'Atelier Soudé est une association loi 1901 créée fin 2015 ayant pour objet la lutte contre l'obsolescence programmée, les déchets électroniques et milite en faveur de la réappropriation de nos appareils électroniques.
D'abord présente à Villeurbanne dans les locaux de la MYNE, elle s'est rapidement développée hors les murs. L'Atelier Soudé intervient désormais dans toute la métropole de Lyon et est à votre disposition dans plusieurs lieux. L'association a mis en place un réel modèle social et économique, développe de nombreux partenariats, possède un rôle politique et propose des activités variées telles que :

  • des ateliers de réparation électronique collectifs quand ?
  • la vente de pièces et d'appareils d'occasion - où ?
  • l'installation et l'aide à la prise en main des logiciels libres
  • des formations de co-réparateur.rice.s (bases de l'électronique, sensibilisation aux impacts sociaux et environnementaux, organisation et outils)
  • des animations ludiques pour comprendre l'épuisement des ressources et l'obsolescence programmée ah oui ?
  • des ateliers de création à base de composants électroniques de récupération
  • des prestations (formation, atelier, animation, conférence...) - nous contacter
  • du développement d'outils web dédiés à la réparation électronique - voir le dépôt Git
  • un festival sur la réparation, le réemploi, le zéro déchet - le R festival


Réparation Collective ?


Co-réparer, c'est réparer ensemble ! A l'Atelier Soudé, nous ne proposons pas un service de réparation, mais une aide à votre autonomisation.
C'est ainsi que L'Atelier Soudé ouvre ses portes pour vous accueillir ! Vous y trouverez outils, pièces et bénévoles, afin de vous accompagner dans le diagnostic et la réparation. Attention, ce n'est pas forcément à vous de tout faire: on vous épaule, on vous conseille, on vous explique et on vous montre plein de choses. A vous de voir jusqu'où vous allez dans la manipulation.
Pour participer à nos ateliers hebdomadaires, il est nécessaire de cotiser à l'association. Vous pourrez également soutenir les activités en donnant une somme libre suite à la réparation. À vous de voir en fonction du service rendu et de vos possibilités.

20€

Par Année

Adhésion avec accès annuel : vous avez un accès libre aux ateliers !

5€

Par session

Et au bout de 4 sessions je suis complètement adhérent.e


Lors de chaque atelier nous vous proposons à prix libre boissons et apéritifs/gateaux, afin de rendre ce moment plus convivial. L'Atelier Soudé organise également des repas partagés avec l'équipe et les adhérent.e.s, dans le cadre d'un atelier ou en dehors. Les petits plats cuisinés (ou non) sont forcément bienvenus ;).
Rendre agréable la réparation est l'une de nos plus grandes préoccupations. Et vous allez vite vous en rendre compte, c'est dans la convivialité et l'échange qu'on y arrivera ! De plus, nous avons la chance de profiter de lieux sympathiques et agréables, que vous pouvez également découvrir plus en détail lors des ateliers ou à d'autres moments.


Le manifeste


Démocratiser la réparation


La réparation par tou.te.s et pour tou.te.s! Téléphone portable, ordinateur, petit électroménager, autant d’objets électroniques et électriques qui tombent facilement en panne... Depuis quelques années, une distance se creuse entre l'utilisateur.trice et l'objet. Il est temps de se réapproprier nos outils.
L’Atelier Soudé propose à chacun.e de pouvoir reprendre "possession" de ses appareils électroniques. Petit.e.s et grand.e.s sont guidé.e.s vers l'auto-réparation afin de devenir autonomes et de mieux comprendre les mécanismes et les enjeux technologiques.
La démocratisation passe également par la documentation: l'Atelier Soudé facilite l'accès aux tutoriels et aux réparations, et l'objectif est de mettre sur pied une plateforme complète permettant à la fois de suivre vos réparations, de signaler vos venues, et de visualiser votre montée en compétence!
Voir la documentation du projet de palteforme de la réparation


Réparer : un droit


De plus en plus d'industriels ferment l'accès à leurs systèmes et réduisent leurs durées de vie ou la possibilité de réparation. Des obstacles logiciels ou matériels sont introduits: c'est ce qu'on appelle communément l'obsolescence programmée.
Le fait de réparer un appareil peut également valoir une annulation de votre garantie.
Pourtant, vous êtes le.la seul.e propriétaire de votre appareil : le réparer ne devrait pas être une interdiction mais un droit. Il est plus que jamais temps d'affirmer ce droit !
Jetez par exemple un oeil aux actions juridiques de Halte à l'Obsolescence Programmée


Ralentir


Face à l'augmentation incessante des quantités de déchets d'appareils électriques et électroniques (DEEE), l'urgence est claire : il faut ralentir.
Une consommation sans fin n'est pas un modèle soutenable et nous en sentons déjà les limites, tant au niveau social qu'environnemental.
Réparer plutôt que jeter est un geste citoyen fort. Une consommation technologique raisonnée et consciente est nécessaire. Le faire soi-même (Do It Yourself) est une approche qui vous apportera satisfaction, économies et plus d'indépendance, et le faire ensemble (Do It With Others) facilite la montée en compétence, l'entraide et la compréhension. Prendre le temps d'analyser, de comprendre et de réparer ses appareils électroniques est un pas vers une attitude plus résiliente, afin de nous permettre de faire face aux défis actuels et futurs.
Vous souhaitez aller plus loin? Décablez-vous!

Historique

Page en cours de mise à jour ! L'historique arrive bientôt :) !

Envie de faire un don ?