Campagne de dons 2026

L’Atelier Soudé a besoin de vos dons !

L’Atelier Soudé lance sa campagne de dons 2026 avec un objectif ambitieux : réunir 8 000 € pour continuer à faire vivre et développer nos actions.

Vous êtes de plus en plus nombreux.ses à venir réparer vos objets avec l’Atelier Soudé, l’Atelier Piqué et Linux et Populus ! Les ateliers affichent complet, cela nous montre bien que vous avez encore besoin de nous ! Cette confiance nous touche et nous encourage à poursuivre nos actions. Et l’Atelier Soudé a encore besoin de vous !

Comme beaucoup d’associations, nous faisons face à une situation financière de plus en plus fragile. La diminution des financements publics, l’incertitude politique et la généralisation des subventions attribuées dans le cadre d’appels à projets de courte durée rendent le financement de notre fonctionnement quotidien particulièrement complexe. Dans ce contexte, les dons deviennent une ressource essentielle pour assurer la pérennité de nos activités.

Votre soutien permettra notamment de financer :

— l’aménagement du nouveau local pour accueillir mieux et plus de participant.es ;

— l’organisation de nos permanences régulières, accessibles au plus grand nombre, pour tous les budgets ;

— le développement des nouveaux projets portés par l’Atelier Soudé.

La campagne de dons est ouverte dès maintenant et se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’août 2026.

Vous pouvez faire un don en suivant ce lien.

Pour les particuliers imposables, les dons sont défiscalisables à hauteur de 66%. Pour les entreprises, cette réduction s’élève à hauteur de 60%. En faisant un don par helloasso, vous recevrez automatiquement un reçu fiscal.

Si vous ne pouvez pas nous soutenir financièrement, vous pouvez également nous aider en relayant cette campagne de soutien, en la partageant sur vos réseaux sociaux, mais aussi en en parlant à vos ami.es, proches, collègues !

Grâce à votre soutien, vous aidez l’Atelier Soudé à grandir, à exister, à évoluer, à construire un projet fort collectivement, autour de la réparation et de la transmission des savoirs, et de la lutte contre l’obsolescence. Un grand merci pour votre aide !

L’Atelier Soudé déménage !

Cela fait plusieurs mois que nous vous en parlons : l’Atelier Soudé déménage !

Après cinq années passées au Croiseur, il est temps pour nous de tourner une page et d’ouvrir un nouveau chapitre. Dès septembre 2026, nous vous accueillerons dans notre nouveau local situé au 24 rue d’Alsace à Villeurbanne.

Au revoir le Croiseur, bonjour Villeurbanne !

Un retour aux sources

Depuis 2021, l’Atelier Soudé avait installé son QG au Croiseur. Cinq années, cela représente près de la moitié de l’existence de notre association !

Mais au fil du temps, le local est devenu trop étroit pour accueillir l’ensemble de nos activités et de nos projets. Par ailleurs, notre bail arrivait à son terme et la vente du bâtiment nous obligeait à envisager un nouveau départ.

Car oui, l’Atelier Soudé n’est pas propriétaire de ses locaux. Peut-être qu’un jour cela changera, mais en attendant, il nous fallait trouver un nouveau lieu pour poursuivre nos activités.

Un projet né en 2024

À la rentrée 2024, la Ville de Villeurbanne nous a proposé de porter le projet d’ouverture d’un local d’auto-réparation à Villeurbanne, lauréat du Budget Participatif 2023.

Nous avons accepté avec enthousiasme et nous nous sommes lancés, dès octobre 2024, dans une longue recherche de local.

Au printemps 2025, après plusieurs mois d’échanges au sein du conseil collégial et de l’équipe salariée, notre choix s’est finalement porté sur ce lieu.

Les travaux ont ensuite démarré début 2026 et devraient s’achever à la mi-juin.

Deux ans presque jour pour jour après la proposition de la Ville de Villeurbanne, nous pourrons enfin ouvrir les portes de ce nouvel espace en septembre 2026.

Et ce retour à Villeurbanne a pour nous une saveur particulière : c’est là que l’aventure de l’Atelier Soudé a commencé, il y a dix ans, dans les locaux de la MYNE, au 1 rue du Luizet, sur le campus de la Doua.

Fin des permanences au Croiseur

Les permanences participatives de réparation électronique organisées au Croiseur ont pris fin le jeudi 4 juin.

À partir de cette date, le local ne peut plus accueillir de public. Toute l’équipe bénévole et salariée se mobilsie pour préparer et réaliser le déménagement.

Les permanences reprendront normalement à partir du 1er octobre 2026, dans notre nouveau local du 24 rue d’Alsace à Villeurbanne.

Un nouveau lieu pour de nouvelles possibilités

Ce nouveau local nous permettra de développer nos activités dans de meilleures conditions grâce à plusieurs espaces dédiés :

— Un atelier fermé entièrement consacré à l’activité de réparation textile participative de l’Atelier Piqué.

— Une cuisine équipée permettant d’organiser des temps conviviaux.

— Un grand espace dédié exclusivement à la réparation électronique

— Un espace consacré à la réparation informatique, notamment pour les activités Linux et Populus

— Une salle de réunion et de travail pour l’équipe salariée et les bénévoles impliqués dans la vie de l’association.

— Un espace d’accueil convivial comprenant un petit coin bibliothèque, un espace de vente et des lieux d’échange pour les bénévoles et les visiteurs.

Nous avons hâte de vous y accueillir !

Participez au déménagement !

Pour que cette transition se déroule dans les meilleures conditions, nous avons besoin de votre aide.

Le déménagement aura lieu entre la semaine du 22 juin, du lundi au vendredi, entre 9h et 19h puis l’aménagement du nouveau local se poursuivra pendant les mois de juillet et août.

Merci à toutes celles et ceux qui nous accompagnent depuis toutes ces années. Ce nouveau chapitre est aussi le vôtre, et nous avons hâte de le construire avec vous !

Vente de la 3ème main – Dimanche 24 mai 2026

Le dimanche 24 mai 2026, venez chiner, découvrir et partager un moment convivial lors d’une nouvelle édition de la vente de la 3ème main… avec en plus un grand vide atelier !

Au programme : une multitude d’objets, créations et trésors à petits prix solidaires 🧡

Et pour les gourmand·es, une petite buvette ainsi qu’une vente de crêpes seront là pour régaler tout le monde

📆Dimanche 24 mai 2026

🕚 11h – 18h

📍 Le Croiseur – 4 rue Croix Barret 69007 Lyon

L’Atelier Soudé recrute un.e service civique à partir du 15 septembre 2025 !

Afin de lutter contre les déchets et pour permettre la réappropriation de nos appareils électroniques, le/la volontaire aura pour mission de soutenir l’équipe dans la création de supports visuels, dans l’événementiel, et aider durant les ateliers de réparation électronique et textile participatifs.

Durée : 8 mois

Actions :

– Création de supports de communication (réseaux sociaux, site internet, affiches, signalétique)

– Appuyer l’équipe durant les ateliers de réparation électronique, textile participative et aux ateliers de sensibilisation

– Participation aux permanences régulières et ateliers extérieurs (en tant que co-réparateur.ice, animateur.ice)

– Participation au maintien de l’atelier (démontage et réparation d’appareils, tri de composants, rangement etc)

– Participation aux ateliers ludiques de sensibilisation

– Appuyer l’équipe durant ses événements (événementiel, 10 ans de l’Atelier Soudé)

Déchèteries mobiles du mois de juin

Retrouvez-nous pendant certaines 𝗗𝗲́𝗰𝗵𝗲𝘁𝘁𝗲𝗿𝗶𝗲𝘀 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗲𝘀 du mois de juin 📅

On pourra vous 𝗮𝗶𝗱𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗱𝗶𝗮𝗴𝗻𝗼𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗯𝗹𝗲̀𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗮𝗿𝗲𝗶𝗹𝘀 𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗿𝗼𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀.

C’est aussi l’occasion pour vous ne 𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗱𝗶𝘀𝗰𝘂𝘁𝗲𝗿 de la seconde vie de nos appareils 😉

Nous serons sur les déchetteries mobiles suivantes :

🔸📍Place Ambroise Courtois, Lyon 8 📅 Vendredi 20 juin ⏱️ Entre 14h et 20h

🔹📍Place Bahadourian, Lyon 3 📅 Samedi 21 juin ⏱️Entre 10h et 16h

🔸📍Place des Passementiers, Villeurbanne 📅 Vendredi 27 juin ⏱️ Entre 14h et 20h

𝘙𝐞́𝐩𝗮𝑟𝒆𝗿 𝙚𝐬𝘁 𝙡𝒂 𝑚𝑒𝗶𝘭𝑙𝐞𝙪𝘳𝗲 𝑠𝗼𝗹𝒖𝐭𝙞𝑜𝑛, 𝐛𝐢𝑒𝘯 𝘥𝗲𝘷𝑎𝐧𝘁 𝙡𝘢 𝙗𝒆𝗻𝒏𝘦 (𝑎̀ 𝐝𝘦́𝙣𝒊) !

A très vite à sur les déchèteries mobiles !

Fête de fin d’année et fermeture estivale

Lundi 7 juillet dès 18h au Croiseur, on vous attend pour une soirée pour fêter la fin d’année scolaire, mais pas que, au programme, on fêtera :

  • La fin des services civiques Sophanna et Zacharie,
  • Le départ de Dorian,
  • Clap de fin d’une belle et intense année !

Pour l’occasion venez avec à boire et/ou à manger (on prévoira aussi des trucs de notre côté) et avec votre meilleure sourire (ou pas, on essaiera de vous le rendre 😉 😉

L’Atelier Soudé prend des vacances ! Nous serons fermés du 17 juillet au 8 septembre ! Les permanences de l’Atelier Soudé se finiront le mercredi 16 Juillet. Mais pas de paniques, on revient le 8 septembre, pour vous aider de plus belle !

Warning: Trying to access array offset on false in /home/svmz7092/atelier-soude.fr/wp-content/themes/shoreditch/inc/jetpack.php on line 235
>

Annulation des ateliers sur les décheteries mobiles

📢 Info importante 🔧🔌

Les interventions de l’Atelier Soudé sur les décheteries mobiles de Lyon et Villeurbanne, des mois de mai et juin sont malheureusement annulées 💔

Cela n’est pas de notre ressort.

On est les premiers déçus, mais pas d’inquiétude : vous pouvez nous retrouver dans notre local, aux permanences qui sont elles bien maintenues 🛠️⚡

Merci pour votre compréhension et à très bientôt 🙌

📍Adresse du local de l’Atelier Soudé :

4 rue Croix Barret 69007 Lyon

Prendre rendez-vous sur reparons.org

📆Permanences :

– Mardis 14h à 17h

– Jeudis 17h à 20h

Vente de la 3ème main

Il est temps que les appareils réparés par les bénévoles de l’Atelier Soudé, arrêtent de prendre la poussière, et qu’ils trouvent de nouveaux.elles propriétaires !

Nous organisons une vente d’appareils électroniques, multimédias, électroménagers, et informatiques le samedi 26 avril, de 11h à 18h, au Croiseur (4 rue Croix Barret, 69007 Lyon). Les appareils seront vendus à prix tout doux 🙂

Vous pourrez aussi profiter du beau temps en sirotant un verre et en dégustant nos superbes crêpes et frites !

Fermeture Hivernale

Bonjour à toutes et à tous ! ❄️

Après une année bien remplie, l’équipe de l’Atelier Soudé se prépare à faire une petite pause pour la fermeture hivernale. Nous serons fermé·es du 20 décembre au 12 janvier inclus. Profitez de cette période pour vous reposer, vous aussi, et savourer chaque moment de cette fin d’année !

Nous avons hâte de vous retrouver en pleine forme en janvier pour démarrer ensemble une nouvelle année pleine de belles réparations, de chouettes rencontres et d’aventures inédites !

Prenez soin de vous et passez de très belles fêtes de fin d’année si vous les fêtez ! 🎄✨

L’équipe de l’Atelier Soudé

R Festival #4

Du 11 au 13 octobre au Parc de la Commune de Paris.

Un univers fait de récup’, de revalorisation, d’inventeurs fous et de créateurs chevronnés pour l’imaginer et le créer !

Des ateliers, des spectacles, des concerts, des jeux et de la convivialité

L’objectif c’est d’alimenter un imaginaire issu de ce qui nous entoure mais que nous jetons. L’objectif c’est de partager des connaissances et de fédérer des personnes qui bricolent à partir de ce qu’ils ont sous la main.

Le lien pour le R#4 : https://r-le-festival.org/

Réunions bénévoles : ramenez vos copain.es !

Jeudi 26 septembre à 19h au Croiseur (4 rue Croix Barret Lyon 7)Fais nous savoir que tu viens : https://reparons.org/event/3415/r-festival-recrutement-benevole/
Le lien pour devenir bénévole : https://noe-app.io/r-festival/welcome