Beaucoup d’objets sont réparables avec un minimum d’entraide collective et quelques connaissances, qu’on est là pour vous apporter. Ne pas oublier des outils aussi variés qu’est créatif le systéme productiviste pour produire et vendre toujours plus. Et ça vaut le coup d’essayer, ne serait ce que pour apprendre et réfléchir sur la consommation.
Des permanences sont organisées au sein de nos locaux ou chez des partenaires extérieur.e.s. De l’ordre d’une dizaine de places par séance de trois heures, des bénévoles aux compétences et expériences diverses vous aident à réparer votre appareil.
L’idée principale est de vous apprendre des choses, de vous faire manipuler, et de démystifier les appareils électroniques électriques et électroménagers. Ensuite, si vous arrivez à le réparer c’est une trés bonnes nouvelle, un déchet et un autre appareil acheté en moins!
Si ce n’est pas réparé, tant pis, vous aurez au moins absorbé.e des connaissances, et peut être aurez vous (encore plus) réfléchi à votre besoin réel pour votre potentiel prochain achat (robustesse, fonctionnalités, cohérence d’utilisation etc.).
Des outils et postes de travail sont à votre disposition. Des bénévoles sont présent.e.s pour vous aider. Il.Elle.s ont des compétences techniques diverses, et ensembles on devrait y arriver.
L’enchaînement des étapes est souvent le même pour tous les objets :
Jusqu’à la prochaine fois! Cependant, ayant amassé.e quelques connaissances, peut être que cette prochaine fois sera dans plus longtemps (entretien, précautions d’usage etc…) ou que vous pourrez le diagnostiquer vous-même, et pourquoi pas le réparer.
Le but, c’est qu’un jour, vous n’ayez plus besoin de nous!