❓ Foire aux questions

Vous avez une question ? Quelque chose que vous n’avez pas compris ?
Avant de nous appeler ou de nous contacter par mail, lisez bien cette FAQ ainsi que la totalité de notre site 😉 !
Vous pouvez aussi poser vos questions sur notre forum.

La réparation participative

Dois-je adhérer avant de venir ?

Il est possible d’adhérer à votre arrivée dans l’atelier auquel vous êtes inscrit ou d’anticiper en adhérant en ligne sur hello asso

Est ce que les ateliers de co-réparation sont gratuits ?

Pour participer aux ateliers, une adhésion est obligatoire. Elle se fait du date à date sur un an et coûte 20€ en tarif normal et 45€ en tarif de soutien.
Cette adhésion vous donne accès libre à chacun des ateliers, sous condition de vous inscrire au préalable.
Si vous souhaitez soutenir notre association, vous pouvez faire un don ici.

Comment puis-je régler mon adhésion sur place?

Il vous est possible de payer en Chèque ou espèce. Ou en ligne via ce lien.

Comment m'inscrire à un atelier ?

Les inscriptions se font via notre plateforme Réparons. Rejoignez la permanence à la date et au lieu qui vous arrange le mieux. Il s’agit d’un engagement tacite ; en cas d’imprévu, pensez à vous désinscrire au moins 24h à l’avance afin de laisser la possibilité à quelqu’un d’autre de venir 🙂

Est-ce que je répare seul.e ?

Nous diagnostiquons les pannes et réparons ensemble. Notre équipe de co-réparateur.rices vous montre comment fonctionnent les appareils de mesure, votre machine et les techniques de réparations adaptés. Vous prenez la main sur la réparation à votre rythme.

Combien d'objet puis-je apporter à une permanence ?

Il est conseillé d’apporter un objet par permanence et par adhérent.e.

Que dois-je apporter ?

  • Tous les accessoires de l’objet (chargeur, câbles, CD, batteries, cassettes, etc.), indispensables au diagnostic.
  • Le mode d’emploi de l’appareil, si vous l’avez.
  • La télécommande si votre appareil fonctionne avec.
  • Prévoir un support de stockage de sauvegarde des données (disque dur externe, clef usb) en cas de réinstallation du système.
  • Gâteaux, boissons, chocolat… sont les bienvenus pour contribuer à la bonne ambiance ?

Nous mettons à disposition l’outillage et un stock de pièces détachées.

À quoi ai-je accès ?

  • Un espace atelier
  • Les outils
  • L’accompagnement technique d’un.e coreparateur.ice
  • Un stock de pièces détachées à prix libre

Quels sont les appareils réparables ?

L’association

L'association est elle présente dans toute la France ?

Non, l’association intervient dans la Métropole de Lyon et nous n’exerçons que dans la région.

Quelles sont mes responsabilités ?

L’Atelier Soudé à une charte dont vous devriez prendre connaissance avant d’adhérer.

Quels dons sont acceptés ?

  • Espèce, Gonette, Virement : choisissez où vont vos impôts, soutenez notre asso’ ?
  • Appareils électroniques/électriques : Nous favorisons les petits objets électroniques par soucis d’espace. Voici une liste indicative des objets acceptés.
    ATTENTION : nous ne nous déplaçons pas pour récupérer les dons (sauf cas exceptionnel dans ce cas, nous contacter avant)

Puis-je être accompagné.e sur un projet ?

Nous n’accompagnons pas de projet par manque de temps, mais nous pouvons mettre à disposition des outils, des matériaux et un espace de travail.

Est-ce que vous vendez des objets de seconde main ?

Oui, nous vendons :

 

  • Des appareils électroniques ou électriques : petits électro-ménagers, audios, équipements informatiques…
  • Des pièces détachées
  • Des créations faites en pièces électroniques de récup’ : bijoux, objets décoratifs, porte-clefs…
  • Des câbles d’ordinateurs, vidéo, usb, micro, rallonges USB, jack, des chargeurs…

Comment m'engager dans l'association ?

Vous pouvez devenir membre actif.ve de l’Atelier Soudé, pour en savoir plus : cliquez un peu par ici.
N’hésitez pas à ramener vos copain.ne.s, vos grands-parents ou vos enfants 🙂