S'identifier/s'inscrire

MANIFESTE

Démocratiser

La réparation par tous et pour tous! Téléphone portable, ordinateur, petit électroménager, autant d’objets électroniques et électriques qui tombent facilement en panne...

Depuis quelques années, une distance se creuse entre l'utilisateur et l'objet. Il est temps de se réapproprier nos outils.

L’Atelier Soudé propose à chacun de pouvoir reprendre "possession" de ses appareils électroniques. Petits et grands sont guidés vers l'auto-réparation afin de devenir autonomes et de mieux comprendre les mécanismes et les enjeux technologiques.

La démocratisation passe également par la documentation: l'Atelier Soudé facilite l'accès aux tutoriels et aux réparations, et l'objectif est de mettre sur pied une plateforme complète permettant à la fois de suivre vos réparations, de signaler vos venues, et de visualiser votre montée en compétence!

Réparer: un droit

De plus en plus d'industriels ferment l'accès à leurs systèmes et réduisent leurs durées de vie ou la possibilité de réparation. Des obstacles logiciels ou matériels sont introduits: c'est ce qu'on appelle communément l'obsolescence programmée.

Le fait de réparer un appareil peut également valoir une annulation de votre garantie.

Pourtant, vous êtes le seul propriétaire de votre appareil : le réparer ne devrait pas être une interdiction mais un droit. Il est plus que jamais temps d'affirmer ce droit !

Ralentir

Face à l'augmentation incessante des quantités de déchets informatiques, l'urgence est claire : il faut ralentir.

Une consommation sans fin n'est pas un modèle soutenable et nous en sentons déjà les limites, tant au niveau social qu'environnemental.

Réparer plutôt que jeter est un geste citoyen fort. Une consommation technologique raisonnée et consciente est nécessaire. Le faire soi-même (Do It Yourself) est une approche qui vous apportera satisfaction, économies et plus d'indépendance. Et le faire ensemble (Do It With Others) permet de faciliter la montée en compétence, l'entraide et la compréhension. Prendre le temps de comprendre, analyser et réparer ses appareils électroniques est un pas vers une attitude plus résiliente, afin de nous permettre de faire face aux défis actuels et futurs.