Si vous êtes déjà passé.e.s par ici, vous l’avez sûrement remarqué ; notre site web a changé. En fait, pas mal de choses ont changé.

Par la nature de ses activités et de son objet, l’association prône l’autonomie et le partage des savoirs. C’est ainsi que naturellement, depuis sa création, l’association se défend des logiciels propriétaires notamment en faisant la promotion des logiciels libres et du système d’exploitation Linux mais aussi en minimisant l’utilisation de services commerciaux. Si Facebook reste difficile à quitter, l’Atelier Soudé à depuis le début utilisé des solutions alternatives .

Nous n’hébergeons pas encore physiquement nos propres serveurs mais les hébergeurs que nous utilisons sont basés en France. Ces différentes applications sont donc des logiciels libres ou OpenSource qui sont maintenus et hébergés, voir développés, par l’association. Ceci vise donc à augmenter notre autonomie numérique.

4 portes d’entrées à l’Atelier Soudé

Atelier soudé

A propos

C’est notre site vitrine. C’est par ce canal que les personnes qui désirent faire connaissance avec l’Atelier Soudé disposent de toutes les facilitées pour le faire..

Nous le savons, notre site web reflétait mal tous les projets et activités de l’association.
La raison : ce site vitrine était entièrement réalisé “à la main”. Même si c’était plutôt joli, ce n’était pas évident de modifier/rajouter du contenu. Nous sommes donc passé sur un CMS (WordPress).
L’idée est de fournir une information plus complète aux visiteurs afin d’éviter de recevoir de nombreuses questions par différentes voies qui se ressemblent trop. Il y aura donc plus de contenu, il sera mieux catégorisé avec des liens vers les autres canaux d’informations: Communauté, Réparons, Ressources.
Les rubriques FAQ et Actus ont été ajoutées afin de répondre rapidement aux interrogations. Certains contenus sont dynamiquement actualisés avec notre forum.

Communauté

Il s’agit d’un forum utilisant l’application Discourse. Grâce à son élaboration et ses possibilités, cette application nous aide précieusement à nous organiser en interne. Il existe aussi une partie publique où trouver des informations sur l’association, discuter, ainsi qu’une aide à la réparation grâce à la participation de notre communauté.

Réparons

Ce site nous permet de gérer les animations et les réservations. C’est ici que vous pouvez découvrir toutes les activités proposées par l’Atelier Soudé et vous y inscrire. Il est ouvert à d’autres structures. Bientôt nous espérons que vous y trouverez d’autres associations que l’Atelier Soudé! Il s’agit toujours d’une version de test, qui ne contient pas toutes les fonctionnalités. Il s’agit d’un outil que nous développons en interne. Le développement utilise Django, qui est open source. Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page dédiée à ce projet.

Ressources

Pour le stockage et le partage de fichiers, nous utilisons Nextcloud. Nextcloud est l’équivalent de Google Drive, en mieux et en open source. Là aussi nous l’utilisons principalement en interne mais un espace est réservé pour un accès public à certains documents.

et aussi présent ailleurs…

L’Atelier Soudé est aussi présent ailleurs, notamment sur Ifixit où nous proposons quelques tutoriels d’inspection et de réparation. Au programme actuellement le grille-pain (toaster) et le fer à vapeur XL

Commencez la discussion sur notre forum forum.atelier-soude.fr