Réserver un atelier

ATTENTION ! En raison des nouvelles annonces gouvernementales, l’Atelier Soudé est dans l’obligation de ne plus accueillir de public dans la plupart de ses locaux. Les événements publiés risquent donc fortement d’être annulés.

Les inscriptions se déroulent désormais sur notre application Réparons.

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Mais qu’est-ce donc ?

L’inscription-réservation aux événements de l’Atelier Soudé

L’ inscription et/ou la réservation aux événements organisés ou auxquels participe l’Atelier Soudé se réalise sur la plateforme Réparons .

La page d’accueil permet de visualiser tout les événements planifiés et de choisir parmi plusieurs critères selon le lieu, le type d’activité, la date ou la structure organisatrice. Il est aussi possible d’accéder directement aux événements, aux activités ainsi qu’aux organisations qui utilisent la plateforme.

Pour s’inscrire à un événement, il est nécessaire de se connecter en utilisant une simple adresse de courriel. Un compte est alors créé. Chaque participant ayant créé un compte pourra gérer son profil et le compléter comme il l’entend.

Pourquoi s’inscrire? Pourquoi faire une réservation?

L’Atelier Soudé a fait le choix de proposer des ateliers qui permettent de réparer dans de bonnes conditions ou en tous cas dans les meilleures que nous puissions proposées. La surface des locaux, le nombre d’outils et d’établis disponibles, le ratio réparateurs / participants ont été des critères déterminant pour rendre agréable la participation à ces ateliers. Certains événements sont donc limités en nombre de place et en général nécessitent le paiement d’une adhésion ou d’une contribution.

Nous avons donc affiché sur chaque vignette d’événement, le nombre de place restantes (si celui-ci est limité) ou bien complet si le nombre est atteint, ou si il est sans réservation.

Même si l’événement est libre et ne nécessite pas de réservation, il est quand même utile pour les organisateurs de connaître à l’avance le nombre de participants approximatif. Il est donc important de valider en cliquant sur “Je participe”

Il est tout aussi important, en cas d’empêchement, de se « désinscrire » le plus tôt possible en cliquant « Je ne participe plus, » afin de libérer la place.

Il est aussi possible de trouver le noms des animateurs et/ou animatrices, une carte pour localiser le lieu où se déroule l’événement, les conditions d’accès (adhésion…)

Pourquoi une plateforme?

Cette plateforme, mise en place début 2020, a été développée en interne grâce à un financement de l’ADEME et a pour objectif de faciliter l’accessibilité de la réparation par le plus grand nombre.

Par une interface simple et claire, la plateforme invitera participants et organisations à collaborer autours de l’auto-réparation et de la co-réparation d’appareils électroniques.
Cet objectif s’articule autour des axes suivants :

  • Accompagner la réparation par les citoyens. Il est essentiel de poursuivre un suivi plus important des participants et de leurs appareils, de conserver des traces des réparations effectuées pour en disposer sur d’autres réparations ou pour les exposer à des fins d’auto-réparation.
  • Regrouper et rendre visibles les lieux et ressources existantes. Accès aux événements, stocks des pièces détachées, outils disponibles et à la cartographie des lieux de réparations.
  • Proposer un outil de gestion simple pour favoriser les initiatives locales. L’accueil des ateliers de réparations a besoin d’être simplifié et fluidifié.
  • Rassembler et favoriser une communauté contributrice de données. La plateforme sera accessible à toutes les structures proposant de la co-réparation. Elle sera collaborative et Open Source.
  • Récolter des données qualitatives et quantitatives. Fournir des indicateurs clés pour une mesure juste de l’impact environnemental de la réparation pouvant être utilisés à des fins juridiques ou politiques

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