L’Atelier Soudé reprend ses permanences en mixité choisie MINT (Meuf Intersexe Non-binaire Transgenre) vendredi 15 décembre, de 17h à 20h !

La mixité choisie c’est quand on choisit la mixité (par rapport au cas général, où on subit la mixité qui se créée organiquement). Ici, c’est une permanence ouverte pour les femmes, personnes trans, intersexes, non-binaires, bref hors mec cis*. L’équipe de co-réparateur.ice.s est aussi en mixité choisie.

Pourquoi est-ce qu’il nous semble nécessaire de mettre en place des permanences en mixité choisie au sein de l’Atelier Soudé ?

À l’Atelier Soudé, on fait principalement de la réparation en électronique, or c’est un domaine dans lequel on observe un clivage genré fort, comme en mécanique ou en informatique. Les hommes sont poussés vers ces domaines, alors qu’on dissuade les femmes d’y aller, pour des raisons sexistes infondés, au cours de la socialisation. En résulte une surreprésentation d’hommes dans ce milieu ce qui maintient un climat peu accueillant aux personnes non-homme cis*.

La mixité choisie permet de créer un espace moins stressant pour les personnes opprimées (notamment en permettant du répit face aux situations sexistes systémiques) afin de permettre de reprendre du pouvoir et de l’autonomie, et pouvoir évoluer dans les espaces en mixité subie (soit la quasi-totalité des espaces) plus facilement.

Cela permet à ces personnes écartées des activités de réparation, d’électronique, de venir réparer leurs objets, apprendre, transmettre dans un cadre où elles peuvent se sentir à l’aise. La mixité choisie est un outil pour vivre dans un monde moins inégalitaire. On retrouve aussi dans les ateliers des problématiques liées au genre et qui sont ancrées profondément dans nos mentalités : par exemple, une personne blanche cis homme peut facilement se retrouver dans la posture de sachant indépendamment de sa compétence, et pour une personne plus opprimée, il sera plus difficile d’assumer une telle posture, où elle pourra être plus remise en question dans sa posture.

Nous souhaitons aussi rappeler que la mixité choisie n’est pas une fin en soi, le but n’est pas de cloisonner les espaces volontairement. Au contraire, l’idée est plutôt de visibiliser que les espaces ne sont pas autant accessibles à tout le monde, et que ce sont généralement les mêmes personnes qui sont exclues de fait des espaces publics, du fait des dominations existant dans la société (la domination masculine, adulte, blanche, bourgeoise, cis, valide, etc). Ainsi créer un espace où la mixité est choisie, permet de ne pas laisser faire les mixités se créant socialement (comme la surreprésentation d’hommes dans l’électronique) et de lutter contre celles-ci afin de les faire changer.
De plus, les ateliers ne sont qu’un outil, qui a tout intérêt à être complétés par d’autres, comme par exemple des discussions entre les membres de l’Atelier Soudé sur les questions de genre dans le cadre des ateliers de co-réparation.
Enfin, nommer et accueillir spécifiquement une diversité de genre permet de favoriser leurs représentations dans le milieu.

Nous souhaitons aussi faire confiance aux personnes sur leur genre déclaré, et par exemple, ne pas rejeter quelqu’un.e de ces ateliers sur la base de son expression de genre* uniquement.

On aimerait proposer un atelier en mixité choisie par mois, un vendredi de 17h à 20h. Les inscriptions se font sur Reparons.org comme pour les autres ateliers.

On espère vous retrouver là-bas ! 😀

*Cis ou cisgenre se réfère à une personne dont le genre est en adéquation avec le rôle social attendu en fonction de son assignation de sexe à la naissance

*L’expression de genre désigne des caractéristiques visuelles et comportementales qui sont traditionnellement associées à un genre.

Source de l’image et ressources sur le genre : https://rcentres.qc.ca/2016/10/08/personne-gingenre/

Ressources sur la mixité choisie :
https://lmsi.net/La-niversité de genre permet de favoriser leurs représentations dans le milieu.on-mixite-une-necessite
Le sujet des questions de genre sur le forum de l’atelier soudé