🖥️ Linux Populus

Au départ un lieu et un projet porté par Eisenia et l’Atelier Soudé, Linux Populus est devenu au fil du temps une équipe de bénévoles ainsi que de services civiques des deux associations.

Nous avons pour but commun le reconditionnement d’ordinateurs trop vieux pour Windows, par la mise à niveau matérielle (mémoire vive…), l’entretien (changement de la pâte thermique processeur) et l’installation d’une distribution de système d’exploitation libre, telle que Linux Mint.
Les unités sont ensuite revendues à très bas prix à des associations ou individu.e.s, souvent dans une configuration complète (tours, écran, clavier, souris, câbles).

De l’archéologie au social : Linux Populus ou le voyage dans la diversité de l’informatique.

Réservé aux acti.f.ve.s et bénévoles des associations porteuses du projet (Eisenia et l’Atelier Soudé).
Les permanences que nous organisons ne sont pas ouvertes au public.
Il ne s’agit pas d’une permanence de réparation d’ordinateurs personnels.
Nous récupérons des stocks auprès d’entreprises ou collectivités, pour les reconditionner majoritairement les soirs de semaine.
Il ne s’agit pas non plus d’un endroit pour développer des projets personnels (différent du hacker space (tel que le LOL : Laboratoire Ouvert Lyonnais) ou d’un fablab).
En revanche, les personnes et les compétences pouvant aider à la tâche que nous nous sommes fixée sont évidement les bienvenues!

Comment ça se passe ?

Une fois les dons des entreprises ou collectivités récupérés, les PC arrivent dans la file d’attente du reconditionnement qui les mènera, on l’espère, vers une deuxième vie. . Nous ferraillons les unité trop vieilles ou en panne, et mettons à niveau matériellement les unité qui sont aptes à une nouvelle vie. Ensuite un système d’inventaire à remontée semi-automatique permet de connaître l’état et de répertorier chaque unité. Des projets permettant de simplifier et augmenter la possibilité de reconditionnement sont en cours, tel qu’un serveur local d’installation des distributions ainsi qu’un miroir de téléchargement des mises à jour etc.

Pour participer il faut contacter une des associations :
Eisenia : eisenialucinant@gmail.com
Atelier Soudé : contact@atelier-soude.fr

  • La cotisation est de 20 €
    Note : Une cotisations à jour dans une des deux associations porteuses couvre de fait la cotisation à Linux Populus.
  • Une liste de diffusion mail est notre principal moyen de contact et d’organisation pour l’annonce des permanences du mois etc.
  • Il existe aussi une section dédiée sur le forum de l’Atelier Soudé : Sujets avec l'étiquette linux-populus (nécessite un compte sur le forum)
  • Ces ateliers sont réservés aux bénévoles et seront visibles sur Réparons.
Le Flyer, à partager sans modération :penguin:

60629056af10275205b3b7825179aab6d223f274_2_332x500 f25d33a146fbb15b6947ac4bd4ae139a0da5c201_2_329x500

Quelques chiffres du matériel à traiter :
  • 170 unités centrales, 80 moniteurs et des centaines de périphériques, câbles en attente dans le local.
  • Des commandes d’associations (Parents d’éléves Ecole Saint Exupéry Villeurbanne), de collectifs de soutien au réfugié.e.s et migrant.e.s et squats (Collège sans frontière Maurice Scéve), de particuliers ou institutions
  • Un partenariat avec la ville de Villeurbanne pour effectuer le reconditionnement des PC réformés par leur service informatique.
Les projets en cours :
  • Serveur GLPI (Gestion Libre Parc Informatique) :
    ==> stade fonctionnel : utilisation obligatoire après le reconditionnement d’un ordinateur.
    installé sur un serveur local, nous utilisons ce logiciel pour connaître l’état individuel et global des machines stockés au local. Un agent d’inventaire semi-automatique parcourt les caractéristiques de l’unité et les remonte au serveur.
  • serveur PXE :
    ==> stade de développement : en développement technique.
    Insallé en local et connecté au réseau internet, ce serveur permettra de téléverser les images des distributions à installer sur les ordinateurs sans avoirs besoin de démarrer manuellement sur une clé. Une sous-partie consistant à avoir un miroir local des dépôts de paquets afin de téléverser localement les dernières versions et mise à jour plutôt qu’aller les chercher loin à de multiples reprises
  • Projet d’une image Linux Mint et de son installation personnalisé :
    ==> stade de développement : à faire, début de recherche sur l’installation personnalisé
    Une version modifiée de la dernière version de Mint, avec un fond d’écran « Linux et Populus » et d’autres fonctionnalité comme un guide d’utilisation, des raccourcis permettant d’accéder facilement aux logiciels. De plus, une automatisation des étapes de l’installation permettant de perdre moins de temps sur les étapes redondantes (fuseau horaire, langue, …).
  • Projet rétro gaming :
    ==> stade de développement : fonctionnel, repris depuis la rentré septembre 2022. Porté par Eisenia
    Au cœur de la borne d’arcade, un ordinateur reconditionné avec une distribution Linux spécifique possédant une interface proposant des jeux rétros. La borne est quant à elle construite en bois de récupération (issus d’encombrants).
  • Projet formation informatique :
    ==> stade de développement
    Il s’agit de développer l’accompagnement des personnes n’ayant pas l’habitude d’utiliser un ordinateur mais aussi l’accompagnement au changement pour les personnes qui souhaitent passer sous Linux et aussi le partage et perfectionnement de la technique informatique autour du logiciel libre et du reconditionnement.

Ce contenu est issu de notre forum