Vous êtes nombreux.ses à nous poser cette question régulièrement. Eh bien! hélas, l’Atelier Soudé n’est pas en mesure de proposer ses activités avant la rentrée de septembre. On vous explique pourquoi.

Coronavirus

Évidemment, c’est la raison principale qui a fait que nous n’avons pas réalisé d’atelier depuis le début du confinement. En effet, toutes nos activités programmées extra-muros (c.a.d les animations en MJC, centre sociaux etc.) ont été annulées de façon préventive.
Nous n’avons pas pris le risque de continuer nos permanences car il était difficile de respecter les gestes barrières pendant les ateliers de co-réparations dans nos espaces réduits.
Certes, nous pourrions actuellement reprendre du service car les conditions se sont assouplies… mais

Sinistre à notre local St Claude

Notre local principal, situé au 4 rue Saint Claude dans le 1er arrondissement a subi un dégât des eaux (…usées) pendant le confinement. Une bonne partie de notre matériel a été rendue inutilisable , et pour le reste, directement jetée.
Ceci est très embêtant ! Mais le pire dans tout ça, c’est que le local reste inaccessible depuis. Eh oui! Aucune date de travaux ou de décontamination ne nous a encore été signalée. Nous ne pouvons même pas y accéder.

Travaux et déménagements

Benoit, Jean-François, François et Adélaïde et Baptiste démontent des ordinateurs afin d’en extraire pièces et métaux

Et ce n’est pas tout. Le local destiné à notre projet Linux et Populus, situé rue de la Bombarde dans le 5ème arrondissement, a dû être vidé de tout son contenu, le bailleur reprenant son bien. Ce local était notre plateforme logistique destiné au matériel informatique: nous y réalisions les opérations de tri, de reconditionnement ou bien de démantelement pour les plus vieux matériel. Cela nous a pris beaucoup de temps et d’énergie.

Last but not least, il en va de même pour notre autre local de stockage qui se situait rue Burdeau dans le 1er arrondissement qu’il a fallu déménager pour les mêmes raisons.

Fort heureusement… oui on arrive aux bonnes nouvelles… l’Atelier Soudé a trouvé un nouveau logis. Il s’agit du bas quai du Croiseur.
Le Croiseur est un lieu fort grand et sympathique. Il abrite notamment une école de Danse, un bar associatif, une salle de concert et un jardin en permaculture.

Nous y réalisons actuellement des travaux d’aménagement importants qui nous occupent à plein temps. Ne vous inquiétez pas, ce local sera prêt pour septembre et ça promet d’envoyer du lourd !

Bob et Hubert terminent le plancher

Que faire en attendant ?

Vous pouvez toujours nous contacter si vous êtes partant.e.s pour nous aider sur ces travaux.
Mais si vous êtes vraiment trop pressé.e.s de réparer votre cafetière ou autre appareil, l’Atelier Soudé dispose désormais d’un forum où vous pouvez poser vos questions de réparation : Aller, go !

A bientôt on espère, ne vous découragez pas :slightly_smiling_face: !

Commencez la discussion sur notre forum forum.atelier-soude.fr