Pour ce début d’année, nous sommes très heureux.ses de vous annoncer la mise en place d’un nouveau pôle à l’Atelier Soudé : le pôle textile, que nous avons appelé l’Atelier Piqué !
Ce pôle est né d’une fusion avec l’association la Bricolerie, dont l’activité mère était aussi la couture. A l’Atelier Piqué, on vient réparer ses vêtements durant les permanences de réparation textile participatifs, on vient apprendre, transmettre, (se) sensibiliser, et plein d’autres choses.
Cette nouvelle activité s’inscrit toujours dans les missions de l’Atelier Soudé, à savoir réparer, militer, transmettre, réduire, et créer. Se réapproprier ses vêtements, leur histoire, leur provenance, mais aussi et surtout des savoirs-faire, voilà le cœur de l’Atelier Piqué. La réparation, le raccommodage, la retouche de vêtement sont des connaissances, des savoirs-faire qui nous semblent importants de transmettre, à entretenir collectivement. L’Atelier Piqué est avant tout un espace de transmission, où la circulation de ces savoirs-faire est rendu possible. Nous voulons aussi que ça soit un lieu de résistance et de questionnements collectif, pour faire un pas de côté aux injonctions de la mode et à la (sur)-consommation. Un vêtement c’est une histoire, un attachement, une identité. Il vit lui aussi, il laisse des traces environnementales et sociales sur toute sa durée de vie, de sa création à sa mort. Et savoir l’entretenir, pour qu’il ait la durée de vie la plus longue possible, c’est un geste militant, un geste de résistance à la fast-fashion et à la sur-consommation.
Ces ateliers de réparation de vêtement ce sont donc des lieux collectifs, où chacun.e est le.la bienvenu.e, sans avoir forcément de connaissance préalable à la couture. Vous pouvez venir apprendre, mais aussi transmettre, vous engager. Pour que cette activité s’inscrive de façon pérenne au sein de l’Atelier Soudé, nous cherchons des bénévoles pour nous aider à tenir ces permanences. Ici aussi, pour cette action il n’est pas forcément nécessaire de savoir coudre. Une permanence c’est aussi d’autres rôles que celui de co-réparateur.ices, c’est aussi le rôle d’encadrant.e, de gestionnaire de l’accueil, de sensibilisant.e. Alors si cette action vous intéresse, n’hésitez plus et rejoignez l’Atelier Piqué !
Une rencontre de bénévoles se tiendra justement le lundi 30 janvier, de 19h à 21h, dans les locaux de l’Atelier Soudé, au 4 rue Croix Barret, Lyon 7e.
Des informations sur les permanences :
Alternance entre la MEC (Maison de l’Économie Circulaire) le mercredi une semaine sur 2 de 14h à 17h et le Croiseur, le mardi une semaine sur 2, de 17h à 20h.
Pour vous inscrire et trouver des informations supplémentaires, c’est par ici : reparons.org.